Acofi Gestion est devenu Sienna Private Credit, filiale de Sienna Investment Managers, acteur pan-européen de gestion de fonds d’actifs réels.
Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse

07 june 2022

Le fonds Predirec ABL-2 met en place un financement à impact « climat » pour Cem’In’Eu, jeune cimentier français innovant

Sienna Private Credit (anciennement Acofi Gestion) annonce la conclusion d’une opération de financement à impact « climat » pour Aliénor Ciments, filiale du groupe Cem’In’Eu.

Fondée en 2014 et dirigée par des experts du secteur, Cem’In’Eu offre un concept innovant : implanter de petites unités de production au cœur des régions. Ce dispositif permet à l’entreprise de réduire l’emprise foncière de ses usines, mais également de favoriser l’accès à l’emploi en région et d’optimiser la logistique d’acheminement de la matière première grâce à un raccordement ferré de ses sites, dans un souci de réduction de son empreinte carbone.

L’industrie cimentière est la 2ème industrie la plus polluante au monde et l’enjeu du secteur est la réduction des gaz à effet de serre. Ainsi, une clause d’impact incitative a été intégrée au contrat de financement : une trajectoire de réduction des émissions de CO2 rapportées au tonnage de ciment a été déterminée avec l’entreprise (-3% par an en alignement avec une trajectoire 1.75°C au sens SBTI*) qui sera auditée annuellement et verra le taux d’intérêt du prêt baisser si le seuil visé est atteint (il augmentera dans le cas contraire). L’idée est ici de prendre en compte les efforts de Cem’In’Eu et de ses actionnaires, un fonds d’investissement de la société de gestion française PERGAM, dans leur trajectoire d’amélioration de l’empreinte carbone des ciments produits.

Il s’agit de l’une des dernières opérations du fonds Predirec ABL 2 (classé SFDR article 6) qui finalise ainsi son déploiement de financements en direction des PME/ETI européennes, adossés à leurs actifs tangibles (machines, stocks, immobilier). Sienna Private Credit poursuit cette stratégie d’investissement avec son fonds successeur Predirec ABL-3 qui a démarré avec succès sa levée et qui propose aux PME-ETI des financements adossés strictement à des sûretés de premier rang. Les financements déployés s’inscrivent de plus dans une démarche d’« impact » durable quantifiée et contrôlée grâce à la mise en place de clauses incitatives. Le fonds Predirec ABL 3 est classé SFDR article 8.

Fabien Charbonnel, directeur général de Cem’In’Eu : « Nous sommes heureux d’avoir conclu cette opération de refinancement de nos actifs Aliénor Ciments avec Sienna Private Credit. Les objectifs de réduction de l’empreinte carbone de nos ciments sont pleinement en phase avec notre stratégie et avec le travail déjà mené au cours des dernières années.»

Alexia Picot, gérante du fonds Predirec ABL-2 : « Nous sommes fiers d’accompagner Cem’In’Eu dans sa démarche de diminution de son empreinte carbone s’agissant d’un secteur où les enjeux environnementaux sont forts. Nous nous félicitons de la mise en place de cette première opération à impact pour le fonds, fruit d’une collaboration étroite avec les équipes de Cem’In’Eu et de Pergam et qui a permis la définition d’une trajectoire climatique cohérente avec les objectifs de la filière, et basée sur des indicateurs clés mesurables qui rendent cette opération inédite. »

 

*SBTI : science based target initiatives